F.A.Q.

Toutes les réponses à tes questions sur Armin et l'Armagnac.

ARMIN

C'est quoi Armin ?

Open tab

Armin est un Bas-Armagnac produit dans les Landes à Arthez-d’Armagnac. Les eaux-de-vie sont distillées dans le plus vieil alambic armagnacais en fonctionnement (1804) puis vieillissent dans des pièces de chêne pédonculé. Les chênes proviennent de la forêt du domaine et les fûts sont réalisés par Gilles Bartholomo, dernier artisan tonnelier en activité de la région.

Pourquoi ce nom «Armin» ?

Open tab

« Armin » [prononcer «Armine»] était un soldat franc qui s’est illustré à la bataille de Vouillé en 507 contre les Wisigoths. Pour le récompenser de sa bravoure, Clovis lui offrit un comté dans le Sud-Ouest de la France. Cette terre d’abord appelée « Arminius », le pays d’Armin en latin, deviendra « Arminhac » en gascon avant de prendre l’appellation définitive « Armagnac ».

Quels cépages sont utilisés ?

Open tab

Les raisins sélectionnés sont issus des cépages Ugni Blanc, pour sa finesse, et Baco Blanc, pour sa rondeur et ses saveurs fruitées.

Armin 6 ans d'âge ?

Open tab

Armin 10 ans d'âge ?

Open tab

L'ARMAGNAC

Pourquoi l’Armagnac ?

Open tab

L’Armagnac est une pépite du terroir français encore trop peu connue des consommateurs. C’est la plus vieille eau-de-vie française, 700 ans ! L’Armagnac est un produit de grande qualité qui ne demande qu’à être dépoussiéré.

Où produit-on l’Armagnac ?

Open tab

Le pays d’Armagnac se situe au cœur du Sud-Ouest de la France à cheval sur trois départements, le Gers, les Landes et le Lot-et-Garonne, au cœur d’un triangle entre Bordeaux, Pau et Toulouse. La production d’Armagnac est très confidentielle, elle s’étend sur 15 000 hectares de vignes (contre 78 000 pour le Cognac).

Quels sont les cépages autorisés ?

Open tab

Pour produire de l’Armagnac, on utilise du raisin blanc. 10 cépages sont autorisés par l’Appellation d’Origine Contrôlée (AOC) et 4 sont principalement utilisés :

- Ugni Blanc
- Folle Blanche
- Colombard
- Baco Blanc

Ce dernier cépage, exclusivement armagnacais, doit son nom à son créateur François Baco. Résistant au phylloxéra, il permit à la région de sortir de la crise viticole qu’elle traversait.

Peut-on produire de l’Armagnac partout et comme on le souhaite ?

Open tab

Non, pour élaborer de l’Armagnac il faut suivre un cahier des charges strict défini depuis 1936 par une AOC.

L’Armagnac se divise en 3 appellations : 

• Bas-Armagnac

• Haut-Armagnac 

• Ténarèze

C’est dans le Bas-Armagnac que sont produites les eaux-de-vie les plus élégantes et réputées.

Comment est produit l’Armagnac ?

Open tab

Quelles sont les différences avec le Cognac ?

Open tab
Close (esc)

Popup

Use this popup to embed a mailing list sign up form. Alternatively use it as a simple call to action with a link to a product or a page.

Êtes-vous majeur ? 🔞

TMTC

Your cart is currently empty.
Shop now